Follow

Le point qui m’énerve beaucoup dans le "débat" actuel sur le prix des carburants, c'est que le problème est très souvent présenté avec un faux choix : "voiture diesel, voiture essence ou voiture électrique?"
Non !! Finies, les voitures !! FI-NIES !!
Donnez nous des transports en commun fiables et nombreux. Donnez nous des commerces et des services proches. Donnez nous du télétravail. Donnez nous de l'agriculture de proximité plus diversifiée pour fournir en circuits courts.

@Relf

Tu oublies le débat "mais comment je vais faire moi qui habite en rase campagne" vs. "regardez-moi tous ces cons accrochés à la sacro-sainte voiture, zont qu'à aller bosser à vélo".

Ah non, ça c'est pas un débat, c'est une bataille à la catapulte à merde.

@ithil @Relf

Pour clore le débat "en campagne" ou je réside je propose de se mobiliser pour la hausse significative des salaires. Ainsi:
- on permettra peut-être aux gens qui travaillent en ville de pouvoir se loger plus près de leur travail et de pouvoir payer le loyer.
-ils pourront utiliser les transports en commun.
-le prix de l'essence ne sera plus un problème.

@peha @Relf

Ou alors pour faire de la re-localisation, donc créer des emplois ailleurs qu'en ville.

@ithil je l’oublie pas, je me le prends en pleine gueule non stop.

@ithil @Relf Bizarrement avant l'ère des voitures il y avait beaucoup plus de monde qui vivait en rase campagne… Mais comment faisaient-ils sans voiture ? Ah ben ils prenaient leur vélo ou le train… Dans les 100 dernières années on a perdu en France plus de 50% du réseau ferré ! être contre la bagnole ce n'est pas forcément être pour une urbanisation croissante, au contraire. C'est bien la voiture qui a en parti mené à la fuite des campagnes !

@Relf quand tu dois faire 40kms pour aller bosser, comment tu fais ? sinon, ton plan est pas mal pour des citadins ;)

@Relf t'as oublié donnez nous des infrastructure cyclable utilisables.
Ceci dit si plus de voiture, plus besoin ! 😉

>Non !! Finies, les voitures !! FI-NIES !!
>Donnez nous des transports en commun fiables et nombreux. >Donnez nous des commerces et des services proches.
Comment font les gens qui bossent comment traiteur ou sono lorsqu’il sont obliger de se déplacer d'une salle des fête a une autre ?
@mangeurdenuage @Relf Ça c’est une très petite minoritée des voitures, si tu regarde le plus gros c’est au heures de boulot, quelque chose que des bons transports en commun sont capables de gérer.
>Ça c’est une très petite minoritée des voitures
Les travailleurs indépendant sont une minoritée ?
>quelque chose que des bons transports en commun sont capables de gérer.
Dans une grande ville pour des employer j'acquiesce, autre que des grandes villes pour les indépendant c'est infaisable.

@Relf je suis globalement d'accord avec toi, sauf pour le télétravail : ce n'est pas toujours possible (notamment pour les métiers manuels), et quand ça l'est, ce n'est pas toujours l'idéal selon la personne : personnellement, je sais que j'aurais du mal à me concentrer si je travaillais chez moi.
Mais du coup, des transports en commun qui permettraient d'aller au boulot au moins aussi vite qu'en voiture serait idéal, en effet…

@Relf
Sauf que les transports en commun ne vont pas partout, et ne peuvent pas aller partout non plus (route de campagne). Et puis faut aussi trouver des conducteurs qui acceptent de bosser la nuit. Tout le monde ne fait pas un travail de bureau, ni ne fait 9/17 en horaire, ni ne bosse dans une grande ville. Donc la voiture sera toujours nécessaire.

@Billy_Del_Chaton @Relf Je pense que c'est bien ce dont il est question : les transports en commun ne vont pas partout. Alors qu'ils pourraient. Par exemple avec max 15km pour rejoindre la gare ou l'arrêt le plus proche (ce qui est faisable à vélo) dans les zones peu denses. Quant aux zones quasi-désertes, par définition peu de monde est concerné...

Pour le travail de nuit, sauf exceptions (hopitaux, etc.), n'est-il pas plutôt souhaitable de l'abolir ?

@youen @Relf Tout le monde ne peut pas faire 15km à vélo, et vu le temps que ça prend, autant y aller en voiture. Les transports c'est épuisant, donc on choisit au plus rapide (sauf si trop cher) (ou alors tu parlais en minutes ?). Et non, tous les bus ne peuvent pas aller en campagne, vu la gueule des routes. Quand à l'abolition du travail de nuit, ça veut dire abolir les cinémas, les bars, les boîtes de nuits, le gardiennage, les transports de nuit...

@Billy_Del_Chaton Je parle bien de 15km à vélo, soit 40 minutes. Avec assistance électrique ce n'est pas fatiguant, et on peut emmener facilement 2 enfants (jusqu'à 7-8 ans) + 40L de courses.

Pour les cas où ça ne suffit pas, il y a les vélos cargo, et tous les véhicules légers qu'il reste à inventer selon les usages (mais contrairement à un vélo, difficile de les charger dans un train par exemple).
@Relf

@Billy_Del_Chaton
Je dirais qu'il y a 3 types principaux :

- véhicules individuels légers "lents" (30km/h) : vélo, VAE, vélo cargo, vélomobile, podbike, etc. ; max 100kg, puissance max 250W, batterie max 500Wh ; on peut tous en avoir un sur Terre

- véhicules individuels lourds "rapides" (60km/h) : voitures) ; >1000kg, puissance 100 000W, batterie 50 000 Wh ; à grande échelle : non compatible avec la vie sur Terre

- transports en commun

@Relf

@Billy_Del_Chaton Pour le travail de nuit, et ceux qui habitent trop loin de leur travail, il faudra s'adapter (déménager, changer de travail, etc.). C'est malheureux, mais jusqu'à maintenant on a mis en place, collectivement, des choses déraisonnables dans certains cas, par manque d'information ou de réflexion.

Mais c'est principalement le travail de nuit en usine que je visais (i.e. travail de nuit uniquement pour raisons de productivité).
@Relf

@Billy_Del_Chaton
Je précise que je ne prétend pas connaitre toutes les situations, ni avoir solution à tout (Mastodon manque de place pour les nuances). Je pars simplement du constat qu'on ne *peut pas* continuer comme on le fait actuellement (et encore moins étendre ce mode de vie thermo-industriel au reste du monde), et je cherche des solutions.

Le plus tôt on change, le plus on limite les dégâts.
@Relf

@youen @Relf Effectivement le travail de nuit en usine ne sert à rien. Après je vois de plus en plus de 2x8 et moins de 3x8. Merci les syndicats ou les entreprises ne veulent d'accident de trajet (qui sont considérés comme des accidents du travail) ? Ou les deux ?

@youen @Relf Les gens vont faire 40mn de vélo, sur une départementale, en pleine nuit (donc route non éclairée) et en hiver. Mais bien sûr 😂

@Billy_Del_Chaton @Relf Bien sûr qu'on peut faire du vélo la nuit. On roule bien la nuit avec des voitures. En fait je pense que ce sont les autres voitures qui t'embêtent dans ce scénario ? Imagine s'il n'y a plus ?

Pour le froid, il faut bien se couvrir. Les motards le font. À vélo, avantage supplémentaire : pédaler donne chaud (même avec l'assistance électrique, le simple fait de bouger en permanence, si faible soit l'effort, donne vite bien chaud)

@youen @Relf A part les férus de conduite sur moto, tu vois surtout des motards en été, pas en hiver. Et il y aura toujours des voitures, parce que les bus/vélos sont pensés pour des gens seuls et/ou avec peu de bagages.

@Billy_Del_Chaton @Relf justement, il faut repenser la mobilité. Je ne dis pas qu'il ne s'agit que de choix individuels...

Pour les bagages, et même les passagers, rien n'interdit d'en mettre sur des "vélos", le terme est souvent réduit au vélo d'il y a 50 ans, mais le concept a évolué, et peut encore beaucoup évoluer. Le point central de mon discours est que 1500kg pour transporter une ou deux personnes c'est beaucoup trop lourd.

@youen @Relf Mouais. Quand tu as l'école des enfants à Y, des courses à faire à W et un emploi à X, la voiture est beaucoup plus pratique. Pas de contraintes horaires, de poids, de lieux.

@Billy_Del_Chaton @Relf Ah oui, bien sûr que la voiture est pratique, c'est pas la question ;-)

Les questions sont :
- pendant combien de temps aura-t-on physiquement la possibilité de continuer comme ça ?
- souhaite-t-on transmettre à nos enfants, et endurer nous même, un monde cassé, où la nature, et tous les services qu'elle nous rend (boire, manger, respirer, etc.), fonctionne en mode dégradé, voire plus du tout ?

@youen @Relf Et les voitures électriques ? 🤔 Ou à hydrogène ? 🤔

@Billy_Del_Chaton @youen celles qui polluent autant voire plus mais de manière plus insidieuse ?

@Relf @youen Bah écoute, la voiture est indispensable selon où l'on vit, notre situation familiale, professionnelle, etc. Tout le monde ne vit pas à côté d'une agglomération, ni ne peut déménager à chaque nouvel emploi, ni faire 15km de vélo.
Concernant la voiture à hydrogène elle est encore au stade "recherche", mais il me semble que c'est moins polluant.

@Billy_Del_Chaton Je pense qu'on a pas la même définition de "indispensable" (après ce toot j'arrête car je crois qu'on va tous les deux rester sur nos positions 😑)

Peut-on vivre sans voitures ? Oui, l'humanité l'a fait pendant 2 millions d'années.

Peut-on vivre sans la nature ? À priori, non, et même si on pouvait, je n'aimerais pas.

Alors doit-on retourner à l'âge de pierre ? Non, on peut conserver un confort de déplacement, à un coût énergétique 10 fois moindre (cf toots précédents).
@Relf

@Billy_Del_Chaton @Relf Les études sur la voiture électrique oscillent entre 25% et 50% mieux que la voiture à pétrole sur les émissions de CO2, dans le cas où l'électricité est nucléaire. Ce n'est pas suffisant (il faut au moins diviser par 4, on y est pas).

Le gros de la pollution est déplacé sur la fabrication de la voiture, en particulier les batteries. D'autres pollutions supplémentaires apparaissent, et cela augmente la pression sur les stocks mondiaux de matériaux rares.

@Billy_Del_Chaton @Relf Pour la voiture à hydrogène (combustion interne), le bilan est meilleur sur la fabrication de la voiture (similaire aux voitures actuelles), mais le rendement est très mauvais. La pollution provient donc cette fois de la production de l'hydrogène. Même à partir d'énergies renouvelables, fabriquer ces infrastructures est également polluant.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est un gros gâchis de ressources (et ça coûte aussi très cher).

@Relf Donc l'avenir c'est tout le monde en ville et le désert rural? Ou alors plus 2-roues pas trop sales et des services de livraison omni-présents pratiques et pas chers?

@Fabimaru @Relf L'avenir, c'est : diminution de la quantité d'énergie disponible par personne.

Alors, on s'adapte :
- vélo
- voitures plus légères
- covoiturage
- transports en commun
- réduction des déplacements
- relocalisation de l'activité économique par rapport aux habitations

@Relf
Mais à côté de chez moi ils construisent une zone commerciale. Sont intstallé pour le moment : Porsches, un gros magasin de voiture de voiture, le même version moto et un magasin le voiture d'occasion.
Ça fait bizarre, tout de même. 😱

@Relf d'accord dans l'idée, mais c'est quand même une réflexion de citadin-sans-enfant-qui-bosse-sur-ordi ;
Moins de voiture oui, surtout moins de voiture a s'entasser à 10km/h en ville, la où un tram/bus/velo prend tout son sens

@opi @Relf Faire 15km à vélo avec deux enfants prend 40min (je le fais régulièrement). L'assistance électrique permet de le faire sans se fatiguer, avec 100 fois moins de batterie et de puissance moteur qu'une voiture électrique.

Il faut se pencher un peu sur la question pour trouver des solutions, il y a énormément de possibilités. La voiture individuelle de 1500kg n'a rien d'indispensable.

Je parlerais plutôt de véhicules légers, "vélo" est trop spécifique.

@Relf et les artisans ? Plombier électricien maçon serrurier...?
Vous vivez dans un autre monde pour dire ça... La voiture n'est pas indispensable pour pour certains par contre pour d'autres... Faut pas generaliser.

@Relf
Pas faux, mais en fait, c'est encore plus simple : donnez nous des logements!
Car une bonne part de la problématique repose sur la contrainte d'habiter loin de son lieu de vie, en raison du coût astronomique du logement. Idem lorsqu'on veut changer de lieu de vie...
Cela complique tout, à commencer par l'organisation de transports en commun...

@dubs120 « Donnez nous des commerces et des services proches. Donnez nous du télétravail. »

@Relf
Sauf que le télétravail ne s'applique pas à toutes les activités. Et surtout, qu'il faut avoir la liberté de pouvoir changer de lieu de vie... On en revient au centre du lieu de vie, le foyer.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Parti Pirate

mastodon.partipirate.org est une instance de mastodon gérée par le Parti Pirate Français.
mastodon.partipirate.org is a mastodon instance handled by the Parti Pirate (French Pirate Party).