Follow

Le point qui m’énerve beaucoup dans le "débat" actuel sur le prix des carburants, c'est que le problème est très souvent présenté avec un faux choix : "voiture diesel, voiture essence ou voiture électrique?"
Non !! Finies, les voitures !! FI-NIES !!
Donnez nous des transports en commun fiables et nombreux. Donnez nous des commerces et des services proches. Donnez nous du télétravail. Donnez nous de l'agriculture de proximité plus diversifiée pour fournir en circuits courts.

@Relf

Tu oublies le débat "mais comment je vais faire moi qui habite en rase campagne" vs. "regardez-moi tous ces cons accrochés à la sacro-sainte voiture, zont qu'à aller bosser à vélo".

Ah non, ça c'est pas un débat, c'est une bataille à la catapulte à merde.

@ithil @Relf

Pour clore le débat "en campagne" ou je réside je propose de se mobiliser pour la hausse significative des salaires. Ainsi:
- on permettra peut-être aux gens qui travaillent en ville de pouvoir se loger plus près de leur travail et de pouvoir payer le loyer.
-ils pourront utiliser les transports en commun.
-le prix de l'essence ne sera plus un problème.

@peha @Relf

Ou alors pour faire de la re-localisation, donc créer des emplois ailleurs qu'en ville.

@ithil je l’oublie pas, je me le prends en pleine gueule non stop.

@ithil @Relf Bizarrement avant l'ère des voitures il y avait beaucoup plus de monde qui vivait en rase campagne… Mais comment faisaient-ils sans voiture ? Ah ben ils prenaient leur vélo ou le train… Dans les 100 dernières années on a perdu en France plus de 50% du réseau ferré ! être contre la bagnole ce n'est pas forcément être pour une urbanisation croissante, au contraire. C'est bien la voiture qui a en parti mené à la fuite des campagnes !

@Relf quand tu dois faire 40kms pour aller bosser, comment tu fais ? sinon, ton plan est pas mal pour des citadins ;)

@Relf t'as oublié donnez nous des infrastructure cyclable utilisables.
Ceci dit si plus de voiture, plus besoin ! 😉

>Non !! Finies, les voitures !! FI-NIES !!
>Donnez nous des transports en commun fiables et nombreux. >Donnez nous des commerces et des services proches.
Comment font les gens qui bossent comment traiteur ou sono lorsqu’il sont obliger de se déplacer d'une salle des fête a une autre ?
@mangeurdenuage @Relf Ça c’est une très petite minoritée des voitures, si tu regarde le plus gros c’est au heures de boulot, quelque chose que des bons transports en commun sont capables de gérer.
>Ça c’est une très petite minoritée des voitures
Les travailleurs indépendant sont une minoritée ?
>quelque chose que des bons transports en commun sont capables de gérer.
Dans une grande ville pour des employer j'acquiesce, autre que des grandes villes pour les indépendant c'est infaisable.

@Relf je suis globalement d'accord avec toi, sauf pour le télétravail : ce n'est pas toujours possible (notamment pour les métiers manuels), et quand ça l'est, ce n'est pas toujours l'idéal selon la personne : personnellement, je sais que j'aurais du mal à me concentrer si je travaillais chez moi.
Mais du coup, des transports en commun qui permettraient d'aller au boulot au moins aussi vite qu'en voiture serait idéal, en effet…

@Relf Donc l'avenir c'est tout le monde en ville et le désert rural? Ou alors plus 2-roues pas trop sales et des services de livraison omni-présents pratiques et pas chers?

@Fabimaru @Relf L'avenir, c'est : diminution de la quantité d'énergie disponible par personne.

Alors, on s'adapte :
- vélo
- voitures plus légères
- covoiturage
- transports en commun
- réduction des déplacements
- relocalisation de l'activité économique par rapport aux habitations

@Relf
Mais à côté de chez moi ils construisent une zone commerciale. Sont intstallé pour le moment : Porsches, un gros magasin de voiture de voiture, le même version moto et un magasin le voiture d'occasion.
Ça fait bizarre, tout de même. 😱

@Relf d'accord dans l'idée, mais c'est quand même une réflexion de citadin-sans-enfant-qui-bosse-sur-ordi ;
Moins de voiture oui, surtout moins de voiture a s'entasser à 10km/h en ville, la où un tram/bus/velo prend tout son sens

@opi @Relf Faire 15km à vélo avec deux enfants prend 40min (je le fais régulièrement). L'assistance électrique permet de le faire sans se fatiguer, avec 100 fois moins de batterie et de puissance moteur qu'une voiture électrique.

Il faut se pencher un peu sur la question pour trouver des solutions, il y a énormément de possibilités. La voiture individuelle de 1500kg n'a rien d'indispensable.

Je parlerais plutôt de véhicules légers, "vélo" est trop spécifique.

@Relf et les artisans ? Plombier électricien maçon serrurier...?
Vous vivez dans un autre monde pour dire ça... La voiture n'est pas indispensable pour pour certains par contre pour d'autres... Faut pas generaliser.

@Relf
Pas faux, mais en fait, c'est encore plus simple : donnez nous des logements!
Car une bonne part de la problématique repose sur la contrainte d'habiter loin de son lieu de vie, en raison du coût astronomique du logement. Idem lorsqu'on veut changer de lieu de vie...
Cela complique tout, à commencer par l'organisation de transports en commun...

@dubs120 « Donnez nous des commerces et des services proches. Donnez nous du télétravail. »

@Relf
Sauf que le télétravail ne s'applique pas à toutes les activités. Et surtout, qu'il faut avoir la liberté de pouvoir changer de lieu de vie... On en revient au centre du lieu de vie, le foyer.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Parti Pirate

mastodon.partipirate.org est une instance de mastodon gérée par le Parti Pirate Français.
mastodon.partipirate.org is a mastodon instance handled by the Parti Pirate (French Pirate Party).