Follow

De ceci, on peut déduire :
- vous avez énormément de chances de trouver une liste qui vous correspond
- vous n'avez aucune raison de voter "utile" en prévision d'un second tour
- vous pouvez vraiment voter pour qui vous voulez. Toute voix compte, que ce soit pour atteindre le seuil de la proportionnelle ou pour atteindre le seuil du remboursement des frais.

Tout ça pour dire : les raisons d'aller voter sont fortes, les raisons de ne pas aller voter sont faibles.
(Partagez ce message, svp.)

@Relf Y'a absolument rien dans ce post qui soutienne "les raisons de ne pas aller voter sont faibles", et non, le fait qu'il y ait 33 listes tout à fait similaires ne me donne pas énormément de chances de trouver une liste qui me corresponde.

(+ C'est quoi le seuil de remboursement des frais ?)

@hippolyte
@Relf
3%. Si une liste fait plus de 3% alors une partie de ses frais (de mémoire le coût d'impression des bulletins et professions de foi) lui est remboursé.

@JonathanMM Pas les professions de foi, puisqu'elles ne sont plus imprimées ni envoyées aux électeurs. Censément pour des raisons d’écologie, elles ne sont plus disponibles que sur le site du ministère de l’intérieur au format numérique : programme-candidats.interieur.

@Relf
Ah donc ça a encore changé ? :( Du coup, ce n'est que les bulletins ?

@JonathanMM les bulletins et les affiches. Et peut-être d’autres points, mais je n’en suis pas sur.

@Relf les raisons de ne pas aller voter sont les mêmes que dans le documentaire "je n'ai pas voté", que je comprend. Ça ne m'empêchera pas d'aller voter personnellement.

@Relf
- Il n'y a quasiment aucune chance de trouver une liste qui nous correspond, il y a infiniment plus que 34 opinions possibles, je suis même pas sûr que 34 personnes se retrouve dans ces listes vu qu'elles sont les fruits de compromis
- Il faut voter utile vu que la proportionnelle à seuil avec autant de parti ne permet pas la frivolité, tous les votes qui ne dépasse pas le seuil sont gâché, tout ceux qui le dépasse comptent énormément (ils compterons quasi comme 2 votes)

@derle j’ai pas dit « il ne faut pas voter utile », j’ai dit « aucune raison de voter utile en prévision d’un second tour ».

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Parti Pirate

mastodon.partipirate.org est une instance de mastodon gérée par le Parti Pirate Français.
mastodon.partipirate.org is a mastodon instance handled by the Parti Pirate (French Pirate Party).