22 collectivitĂ©s rĂ©compensĂ©es par un label Territoire NumĂ©rique Libre. Toutes nos fĂ©licitations aux collectivitĂ©s et Ă  leurs Ă©quipes pour leur engagement en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

april.org/22-collectivites-rec

A lire :
La tribune de Gaspard d’Allens journaliste jugĂ© il y a peu sans mĂȘme avoir Ă©tĂ© prĂ©venu de son procĂšs.

"Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

AntinuclĂ©aires, zadistes, paysans, Ă©cologistes, solidaires avec les migrants
 En France, la justice criminalise les militants, explique l’auteur de cette tribune. Qui s’interroge : quels modes d’action reste-t-il Ă  une Ă©poque oĂč la rĂ©pression ne cesse, elle, de s’intensifier."

reporterre.net/Cette-guerre-de

Je me souviens Ă  quel point ĂȘtre candidat aux Ă©lections implique de devenir hypocrite. Et, quand j'y pense, ĂȘtre un personnage public sur les rĂ©seaux sociaux, c'est une campagne politique permanente


ploum.net/politicien-hypocrite

Les massacres de masse ont toujours existé. Mais le XX° siÚcle a introduit un saut non seulement quantitatif, mais qualitatif (terme trÚs mal choisi) via leur industrialisation.
La surveillance a toujours existĂ©. Mais le XXI° siĂšcle introduit un saut non seulement quantitatif, mais qualitatif. On atteint une nouvelle Ă©tape du totalitarisme : la technique permet *rĂ©ellement* de tout surveiller. Tout le monde. Et sous toutes nos facettes, y compris les plus intimes. LĂ  est la modernitĂ©.

Je trouve ça un peu excessif d'avoir créée la HADOPI juste pour me dire quel jour et à quelle heure mon VPN était coupé.

donc la secrétaire d'Etat qui dit de Pétain qu'il s'est "égaré ensuite"

nan mais sérieux là
on est en plein délire

Pétain il s'est juste "égaré"

je m'Ă©touffe twitter.com/Qofficiel/status/1

twitter.com/LarrereMathilde/st

Retour sur « Le systÚme Pierre Rabhi »

L’enquĂȘte de Jean-Baptiste Malet « Le systĂšme Pierre Rabhi », publiĂ©e en aoĂ»t 2018, a suscitĂ© un grand nombre de rĂ©actions. L’auteur — qui vient d’ĂȘtre distinguĂ© par le prix Albert Londres pour une prĂ©cĂ©dente enquĂȘte sur l’industrie de la tomate — revient sur les critiques formulĂ©es par M. Rabhi et ses soutiens

monde-diplomatique.fr/2018/11/

Les USA font profiter la France d'informations de la NSA et des frappes de leurs drones.

Tous les mois, lorsque les AmĂ©ricains ont atteint leurs propres quotas de cibles dĂ©terminĂ©es par leur Ă©tat-major, ils se tournent vers leurs alliĂ©s français pour leur demander s’il y a des lieux ou des individus qu’ils souhaiteraient voir visĂ©s. Les Français transmettent les coordonnĂ©es ou les renseignements, et c’est ainsi que des djihadistes sont rayĂ©s de la carte du monde...

mediapart.fr/journal/internati

Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien, ou voit mal.

Denis Diderot 

Pourquoi faire analyser son ADN pour connaßtre ses origines est une trÚs mauvaise idée

Les tests d'ADN pour connaĂźtre ses « origines » explosent aux États-Unis. Mais les entreprises privĂ©es qui les rĂ©alisent revendent souvent ces donnĂ©es, pourtant si prĂ©cieuses.
numerama.com/sciences/436626-p

"Le kérosÚne est le seul carburant issu du pétrole exonéré de taxes."

"L’empreinte carbone d’un vol en avion est 40 fois plus que par TGV."

"Le manque à gagner se monte à 3 Miards €."

"Une niche fiscale qui profite avant tout aux 20 % les plus aisés."

ouest-france.fr/leditiondusoir

A lire : Richard Stallman dĂ©capant dans la New Left Review. "I don’t think everyone has to learn how to program (...) but they still deserve control over their computing activities. They can only get that through collective control."
newleftreview.org/II/113/richa

Excellente tribune de Martin Untersinger lemonde.fr/pixels/article/2018

« le paradigme a changĂ© : la question des donnĂ©es personnelle n’est pas un problĂšme d’intimitĂ©. C’est un enjeu de libertĂ© collective. »

« [L’effet des fuites de donnĂ©es] n’est plus individuel, il est collectif. Il ne s’agit pas de l’intimitĂ© de son existence vis-Ă -vis d’une organisation politique, mais de la libertĂ© collĂ©giale de choisir en conscience son dirigeant politique ou ses conditions de vie commune »

Show more
Mastodon - Parti Pirate

mastodon.partipirate.org est une instance de mastodon gérée par le Parti Pirate Français.
mastodon.partipirate.org is a mastodon instance handled by the Parti Pirate (French Pirate Party).