💀Zidjinn is a user on mastodon.partipirate.org. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
💀Zidjinn @Zidjinn

« Pourquoi les logiciels financés par l’impôt ne sont pas publiés sous Licence Libre ? » Changeons ça

"Public Money, Public Code"
publiccode.eu/fr

Faîtes circuler et signez la lettre ouverte mastodon.partipirate.org/media

@Zidjinn Parce que les politiques sont vendus aux grosses boites d'info bien pourries

@youen @Zidjinn Des logiciels payés par ministères par exemple. Tous les logiciels payés par le contribuables devraient être libres et pas uniquement si le marketteux de la boite d'en fasse veut bien…

@devnull @Zidjinn
Ah, OK, des logiciels sur mesure développés par des entreprises privées, donc ? Je pensais qu'il s'agissait de développements internes. Dans ce cas le problème (?) c'est que ces entreprises ne voudront pas ouvrir leur code qui est revendable ou réutilisable, et l'audit du code mis en rapport avec le tarif peut faire peur. Ce n'est pas forcément un obstacle, d'autres entreprises pourraient être intéressées, mais ça peut réduire les candidats.

@youen @Zidjinn « Idéalement il faudrait que ce soit LA règle. « Tu n'ouvre le code ? ta proposition ne sera pas retenue »

Ceci dit, ça vaut aussi pour les développement internes. Surtout (mais pas que) pour les logiciels qui sont utilisés dans des process de prises de décisions (1).

1. Certains parlent de « ouvrir les algorithmes », Bullshit! Ça veut rien dire… Il suffit pas de dire « c'est ça l'algo qu'on utilise ». Il faut publier l'implémentation et un contrôle (Ce qui est publié = déployé)

@jaxom_kaplan @Zidjinn @fsfe
@devnull
Autre argument à prendre en compte : si le code est ouvert, ça veut dire que l'argent français finance un logiciel qui pourra être utilisé à l'étranger. Personnellement ça ne me pose pas de problème, mais je suppose que certaines personnes n'apprécieraient pas.

(Contre argument : si le code est fermé, c'est l'entreprise qui a écrit le logiciel qui peut continuer à le vendre à d'autres)