Allez comme je vous sent chaud pour l'allocution du président français, je vous fait le ptit live différé du point du 11 oct. au Luxembourg. ⤵️
P.S: la conf était en retard, mais moi je me la fait en x1,25 😅

Déjà elle dit "la COVID". C'est le début de la fin.
+71% de contamination. 806 nouvelles infections cette semaine. 🚨 c'est alarmant

En prévoit que les chiffres vont augmenter.
On que tout augmente, comme tout les pays, y compris pour les contacts identifiés (+50%). "bonne nouvelle", on est toujours sur autant de gens qui ont été en 40n et qui sont positif (en quoi c'est une bonne nouvelle ?🤷‍♂️).

Rappel que si on est en isolement, il est important de NE PAS VOIR DES GENS pour briser la chaine de transmission 🙄 (bientôt on va nous annoncer que, scoop, le ciel est bleu, l'eau mouille, tout ça)

📊 5-29 ans est 2x plus concerné que le reste de la population. La moyenne la semaine dernière est de 36 ans. Ses derniers jours elle glisse vers la hausse avec beaucou de contamination des 65+

🤓 Ca parle d'indicateurs, ça tacle les autres pays qui ne regardent que le nombre de nouvelles infections. Pas d'automatisation des données pour faire des dashboards mais une évaluation humaine de la situation pour éviter l'effet "un en moins et on est vert"

⚠️ Sur les 15 derniers jours, on est >50 nouvelles infections pour 100k habitants sur toute les catégories d'age. Presque à 120 pour 100kh. Mais il faut voir aussi les autres indicateurs donc:
- déclenchement de la phase 2 pour les hopitaux (la 3 prévoit des reports de soins)

🏥 Cependant pas d'alerte, la plupart des patients étant + jeune, ils sont plus résistants et ne nécéssite que peu des soins intensifs.
Coté 👩‍⚕️médecins, le réseau sentinel ne remonte pas d'augmentation des cas de COVID chez les généralistes. Juste les grippes habituelles.

Le tx de ☠️mortalité est stable, les 6 décès récents sont des personnes agées (moy. 83 ans) avec des co-morbidités.
👩‍🔬 Côté test & tracing, beaucoup de travail le w.e.
Accord avec le min. defence pour avoir du soutien de l'armée pour le tracing manuel.

🚨 Le nombre de contact est ALARMANT. Cela ralentit grandement le travail des autorités.
👩‍🔬 Analyses des soucis concernant les queues aux dépistages: des gens se pointent sans ordonance / RDV. totale
👩‍⚕️ Rappel aux médecin & labo pour travailler sur ordonance.

Début de la limitation des ordonances (mais pas du LST) aux personnes pour qui on suspecte un cas COVID pour éviter l'engorgement des laboratoires.
Le LST est toujours sur invitation et sur RDV. Pas en free walk-in.
Mise en place d'un 🚗 driv-in pour les tests avec ordonance.

On parle des tests rapide, adaptation du regl. Gd. Ducal pour autoriser les tests rapide chez des patients symptomatiques. Pas donc comme en 🇫🇷France en mode open-bar. C'est limité à certaines professions.
Mise en place d'équipes mobiles (en 🚌) qui se déplace (ex 🏠 de retraite)

🧫🧪Les résultats des laboratoires doivent arriver en 24h, c'est la métrique qu'on se donne. Ca permet de faire du traçing plus rapidement et isoler les gens plus tôt. On veut maintenir ce délai. On parle d'équipe en standby pour encaisser la charge.

📈 On ne peut pas continuer avec autant de contaminations des semaines. Appel à la population qui doit faire un effort. Il faut revenir aux chiffres de cet été (donc quand tout le monde était partit en vacances hein ...).

Allez chez votre mé... ah non zut. Téléphonez au médecin pour aller faire un test (coucou le discours contradictoire).

🧼Nouvelle campagne pour que les gens se lavent les mains et tiennent leur distances et portent leur putain de masque 😷

👏 PREMIERE fois qu'on entends que c'est ok d'être plus prudent que ce que la loi impose. N'allez pas au resto à 10 tous les jours.

Plein de pays imposent par la contrainte plus de mesure, nous avons encore l'opportunité de le faire de nous même.

Follow

🤒 Rappel que la 40n est certes, contraignante, mais permet de casser la chaine de transmission le plus rapidement possible.

"Nous sommes conscient que le virus ne va pas disparaitre". Nous devons contribuer tous un peu à limiter la circulation de ce dernier.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Parti Pirate

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!